Santé vie pratique

Rhumatismes inflammatoires : la Fondation ARTHRITIS s’invite dans les CHU de France

Destination santé

Témoignages.re / 30 octobre 2009

Grâce à plus de vingt ans de recherche, de nouveaux traitements ont révolutionné la vie des patients atteints de rhumatisme inflammatoire qui touchent plus de 700 000 personnes en France. Cependant, plus de 30% des malades ne répondent pas à ces traitements. Pour dégager les moyens d’intensifier la recherche, la Fondation ARTHRITIS pour la Recherche sur les Rhumatismes inflammatoires chroniques se lance en campagne dans plus d’une vingtaine de Centres hospitaliers universitaires (CHU) en France. A chaque étape, la fondation organise des séances d’informations gratuites et ouvertes à tous. Un rhumatologue, expliquera la prise en charge et les traitements de ces maladies tandis qu’un chercheur présentera ses travaux.

La polyarthrite est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle touche chaque année plus de 300 000 français. Premières cibles, les tendons et articulations qui deviennent gonflées, chaudes et douloureuses. La maladie évolue par poussées, avec des phases d’accalmies plus ou moins relatives. Chaque poussée entraîne des destructions articulaires et, à long terme des déformations. Ce sont elles qui mènent au handicap et à l’invalidité. La spondylarthrite ankylosante elle aussi, est terriblement handicapante. Elle frappe près de 200 000 Français par an et évolue par poussées. Caractérisée par la douleur, la raideur et une grande fatigue, la SA est d’évolution incertaine. Dans 15% à 20% des cas, elle peut évoluer sous une forme très sévère, et provoquer une invalidité prononcée.

D’autres pathologies plus rares existent : le syndrome de Sjögren, le lupus érythémateux systémique, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, la polychondrite atrophiante et bien d’autres. Elles laissent encore des milliers de malades sans traitements curatifs. Cette campagne débutera dès le 2 novembre 2009 au CHRU de Montpellier Lapeyronie de 11h à 13h. Elle se poursuivra au CHU de Marseille le 24 novembre, et à celui de Strasbourg le 15 décembre. Pour plus d’informations sur les prochaines dates des conférences et pour faire un don à la Fondation, rendez-vous sur www.fondation-arthritis.org.


Kanalreunion.com