Santé vie pratique

RURALITIC : la révolution numérique en marche

Destination santé

Témoignages.re / 20 août 2011

Vous avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant ? Vous entendez des sifflements ou un “bruit de fond” dans vos oreilles ? Vous avez vraisemblablement un problème d’audition. Consultez un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Il dispose de toute une batterie d’examens pour identifier la cause de votre trouble.

Les 31 août et 1er septembre, Aurillac accueillera la sixième édition de RURALITIC. Un événement qui marque les Universités d’été des territoires numériques. La santé y occupera une place majeure aux côtés de l’économie numérique, de l’éducation et du télétravail. Elus locaux, chefs d’entreprise, experts en numérique… Cette année, plus de 700 participants sont attendus dans la capitale du Cantal. Objectif, débattre de la place des technologies de l’information et de la communication — les TIC — en milieu rural.

Au-delà des aspects purement économiques, RURALITIC sera l’occasion d’échanger sur des projets innovants en éducation, en culture, en santé. Une table ronde spécifique sera d’ailleurs consacrée à la télémédecine. Une pratique qui prend aujourd’hui son essor, puisqu’elle a été officialisée par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST). Et le milieu rural a tout à gagner de cette révolution-là.

Comme nous l’explique Serge Pilicer, président de RURALITIC, « l’accès aux soins est une question centrale dans le monde rural. Pouvoir consulter un spécialiste à distance, limiter les séjours hospitaliers grâce aux technologies qui permettent le développement du maintien à domicile, casser l’isolement des médecins de campagne, voilà autant de défis que nous devons relever. Avant de s’installer en zone rurale, les nouveaux arrivants demandent toujours s’ils y trouveront un médecin, une école… et Internet ! Grâce aux TIC, le désert médical peut reculer. Il n’est plus une fatalité ». Pour davantage d’informations, www.ruralitic.org


Kanalreunion.com