Santé vie pratique

Sacré miel

Destination santé

Témoignages.re / 11 février 2012

Le miel se décline en d’innombrables variétés. Cet aliment naturel par essence est, encore aujourd’hui, considéré comme sacré tant par sa saveur que ses vertus thérapeutiques.

Le miel est une mine de nutriments. Il est riche en minéraux et en oligoéléments (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre, silicium, manganèse) et en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, A, C, D, E et K). Il contient également des antioxydants, des protides et des enzymes qui faciliteraient la digestion.

Selon qu’il soit d’acacia, de lavande, de pin, de tilleul ou de citron… le miel serait doté de différentes vertus thérapeutiques. Fortifiantes notamment. Il combattrait aussi les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Enfin, son effet anti-inflammatoire et antibactérien, en particulier dans le cas d’affections de la gorge, est très apprécié. Un peu de miel dilué dans une tasse de lait chaud par exemple, c’est souverain pour apaiser la toux… et pour améliorer la qualité du sommeil. Et c’est tellement bon.

Seul bémol et il est de taille, il est déconseillé d’en donner aux nourrissons de moins d’un an. Leur flore intestinale est encore immature, et l’ingestion de miel pourrait favoriser l’infection par une bactérie — Clostridium botulinum — naturellement présente dans le miel. Ce qui risque de provoquer un botulisme infantile. ©Agence de Presse Destination Santé-2012.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…


Kanalreunion.com