Santé vie pratique

Sans tabac, le retour des saveurs

Destination santé

Témoignages.re / 27 février 2013

Le sevrage tabagique rime bien souvent avec une prise de poids. Cette situation est souvent mal vécue, et parfois à l’origine d’une reprise de la cigarette... Ce n’est pourtant pas une fatalité. Quelques petits trucs bien utiles peuvent vous permettre de passer le cap.

JPEG - 26.5 ko

Quand vous étiez fumeur, la nicotine diminuait votre appétit, et augmentait les dépenses énergétiques en ralentissant donc le stockage des graisses. Un véritable coupe-faim en somme, dangereux comme tous les coupe-faim, mais d’une autre manière… Or, dès que vous vous êtes lancé dans le sevrage, votre organisme a réclamé un surplus de nourriture, logique ! Vous avez aussi été tenté de pallier l’absence du geste par du grignotage. Enfin, l’arrêt du tabac est synonyme d’une redécouverte des saveurs oubliées… Autant de facteurs à l’origine d’une prise de poids. En général, pas plus de deux à quatre kilos que l’on perd simplement après quelques mois de rupture avec la cigarette.

Pour limiter la prise de poids, brûlez vos calories et videz votre tête en allant fouler le bitume ou redécouvrir la nature et ses odeurs évanouies, masquées par celles pas très glamour, de vos cigarettes… Changez votre rapport à la nourriture. Mangez lentement pour redécouvrir les plaisirs oubliés de l’odorat et du goût. Evitez le grignotage bien sûr ! Pour pallier les envies subites de sucres rapides, pensez aux fruits ou aux laitages. Pour les collations de 11 heures et 17 heures, ils feront l’affaire. Cette stratégie est idéale, car elle permet d’éviter les fringales que jugulaient ces satanées cigarettes.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com