Santé vie pratique

Santé visuelle : les Français plus soucieux de leurs yeux

Destination santé

Témoignages.re / 8 juin 2011

Selon le dernier Baromètre de l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), les Français seraient davantage sensibilisés à la protection de leurs yeux. Près de 80% d’entre eux auraient en effet demandé un contrôle de leur vue au cours des deux dernières années. La protection solaire est également davantage prise en considération. « Le choix des lunettes de soleil se fait de moins en moins sur des critères esthétiques, au profit du degré de protection contre les UV », explique l’ASNAV. « Grâce aux campagnes qui ont été menées sur des sujets forts, tels que les dangers du soleil et l’importance des tests visuels, les Français ont su revoir et adapter leurs comportements ».

A ce titre, les parents pensent désormais davantage à protéger leurs enfants du rayonnement solaire. En 5 ans, le taux de possession d’un équipement solaire adapté aux enfants a augmenté de 8 points. Aujourd’hui, 62% des petits portent des lunettes de soleil pour faire du sport (+8 points en 5 ans). Et les trois quarts (76%) font de même lorsque la luminosité est gênante (+11 points en 5 ans).

Carton jaune, en revanche, pour les 18-24 ans. La moitié affirme ne pas être intéressée par l’idée de faire contrôler sa vue ! Et deuxième carton pour les conducteurs. En France, ils sont 8 millions à conduire un véhicule alors qu’ils présentent un défaut visuel mal corrigé… ou pas corrigé du tout. Ce qui représente tout de même un conducteur sur cinq.

C’est dire si les Journées de la Vision organisées par l’ASNAV du 6 au 11 juin prochain s’annoncent utiles. Chez plus de 6.000 opticiens, vous pourrez faire contrôler votre vue gratuitement. Pour davantage d’informations, consultez le site de l’ASNAV à www.asnav.org


Kanalreunion.com