Santé vie pratique

Soleil, en avant la prévention

Destination santé

Témoignages.re / 30 juin 2012

Exposition progressive, port de lunettes et d’un chapeau, application d’une crème protectrice pour les petits comme pour les grands, soins après exposition… Le moment est venu de rappeler quelques réflexes de bon sens pour profiter du soleil tout en préservant sa peau. Commençons donc par une application Facebook, particulièrement bien pensée : « AlertOsoleil ». Vous y trouverez de nombreux conseils et un jeu éducatif pour les enfants. Vos pourrez donc tout à la fois vous amuser et vous informer sur les risques liés à l’exposition au soleil, sur les bonnes attitudes à adopter pour vous protéger, et les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur. Rendez-vous sur http://www.facebook.com/biogaran

Et puis, ne vous faites pas piéger ! Protégez-vous sur la plage bien sûr, mais pas seulement ! Les ultraviolets « attaquent » aussi bien en dehors des séances de bronzage. Au cours d’un match de sport en plein air, lorsque vous jardinez, à l’occasion d’un moment de détente à la terrasse d’un café ou d’une balade, pro-té-gez-vous ! Evitez le créneau 12h-16h. Il correspond aux moments les plus chauds de la journée, les plus intenses sur le plan des UV. Pensez également aux vêtements. Les vêtements couvrant filtrent les UV. Et constituent, selon l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), « la meilleure protection contre le soleil ». Cela d’autant plus qu’il existe désormais des textiles « anti-UV » très efficaces, avec un bon choix de vêtements.

Pour les lunettes de soleil, veillez à ce qu’elles aient une forme enveloppante, et qu’elles portent la norme CE. « De préférence CE3 ou CE4 », précise d’ailleurs l’INPES. Pour la tête, un chapeau à large bord vous protégera les yeux, mais aussi le cou. Bien entendu, vous mettrez de la crème solaire. Son efficacité dépend surtout de la manière dont elle est utilisée : son application doit être renouvelée toutes les deux heures, et après chaque baignade. Appliquez-la généreusement.

Vous avez été victime d’un coup de soleil ? Sachez que c’est une brûlure, ni plus ni moins. Vous devez donc cesser toute exposition et réhydrater votre peau. La référence en la matière, c’est la Biafine®. Comme elle n’est plus remboursée par l’Assurance-maladie depuis le 1er avril 2010, interrogez donc votre pharmacien. Il pourra vous diriger vers des génériques, comme la Trolamine Biogaran Conseil®.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com