Santé vie pratique

Sport : alerte américaine sur les stéroïdes anabolisants

Destination santé

Témoignages.re / 26 novembre 2013

Nos adolescents sont-ils accros aux stéroïdes anabolisants ? Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) sonne l’alarme. Au total, dans les “high schools” — l’équivalent de nos collèges —, 5% des garçons et 2,5% des filles en ont déjà consommé.

JPEG - 28.7 ko

Les stéroïdes anabolisants sont notamment utilisés à des fins de dopage pour accroitre les performances physiques. Le plus souvent, les sportifs se les procurent par l’intermédiaire de sites internet. « L’abus de ces substances peut être lourd de conséquences sur la santé, en particulier chez des adolescents, dont l’organisme est en phase de croissance » , explique le Dr Ali Mohamadi de la FDA.

Les stéroïdes anabolisants sont à l’origine de très nombreux effets secondaires : troubles de la fertilité, impuissance, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques et hépatiques chez l’homme. Les jeunes femmes, quant à elles, sont exposées à des troubles du cycle menstruel ainsi qu’au développement de caractères sexuels masculins (pilosité…). D’une manière générale, « la survenue d’acné, des variations de l’humeur et un comportement agressif doivent aussi interpeller les parents », poursuit le Dr Mohamadi. « Au même titre, bien sûr, qu’un gain rapide de masse musculaire ». Comme c’est le cas outre-Atlantique, le recours à ces produits est très réglementé en France. Leur utilisation est bien sûr interdite par les fédérations sportives.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com