Santé vie pratique

Sportez couvert, de pied en cap !

Destination santé

Témoignages.re / 12 août 2011

Si vous habitez dans les Hauts et l’île et avez décidé de poursuivre votre jogging quotidien en dépit du froid, couvrez bien vos extrémités. Les mains, les pieds, les oreilles, le nez… et la tête ! Rappelons en effet que si l’adage soutient — à bon droit — que l’on prend froid par les pieds, nous perdons tout de même 40% de nos calories par le crâne. Ainsi donc, pendant votre course à pied, vous mobiliserez principalement votre énergie pour maintenir votre température corporelle. Et cela, bien sûr, au détriment de la performance.

« Les vêtements de sport sont aujourd’hui devenus très techniques et efficaces », indique le Dr François Lemaire, médecin du Sport au CHU de Limoges. « Lorsqu’ils sont en microfibres par exemple, ils conservent la chaleur en évacuant le surplus de transpiration ». Grâce à cela, vous éviterez de vous refroidir brutalement à l’arrêt de votre activité. En effet, « avec un bonnet de coton ou de laine, la fine couche de transpiration qui reste entre votre crâne et l’intérieur du bonnet va se refroidir rapidement. Vous risquez donc un choc thermique ».

Pour ce genre d’activité, choisissez un bonnet en microfibres et réservez-le à cet effet. Lavez-le régulièrement, sinon il perdra ses propriétés. En plus du couvre-chef, optez pour une cagoule fine qui couvrira votre visage. Par très grand froid, en effet, le nez est une extrémité fragile. « Les voies aériennes fonctionnent comme un système de réchauffement et d’humidification de l’air ambiant. Aux très basses températures, leur travail est rendu plus difficile », explique François Lemaire. En les couvrant, vous éviterez céphalées, sinusites et crises d’asthme si vous y êtes sujet.

La vasoconstriction, due aux basses températures, peut faire le lit d’engelures, voire de gelures sévères. D’où l’importance de protéger vos mains et vos pieds, en les couvrant chaudement. Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau, et hydratez votre peau avec un lait pour le corps. Si vous avez naturellement la peau sèche, utilisez d’emblée un lait relipidant. N’oubliez pas le baume qui protègera vos lèvres des gerçures, et là aussi, n’hésitez pas si nécessaire à utiliser un cold cream relipidant. La gamme des produits est large : parlez-en à votre pharmacien.


Kanalreunion.com