Santé vie pratique

Surveillez votre tour de taille…

Gare au “syndrome de la bedaine” !

Témoignages.re / 25 octobre 2010

Dans son ouvrage, “Surveillez votre ventre”, le Dr Boris Hansel de la Pitié-Salpêtrière (Paris) rappelle les causes et les risques associés au « syndrome de la bedaine ». Il traduit ce que l’on affuble quelquefois d’un nom à la mode, mais… contesté : le “syndrome métabolique”. « Il est déclenché par un excès de graisse à l’intérieur du ventre », nous explique-t-il. « Cette surcharge abdominale est responsable de nombreuses anomalies : prédiabète, excès de graisses dans le sang, hypertension… Elle peut entraîner l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de cirrhose, d’infertilité et d’apnées du sommeil ».

Le tour de taille apparaît donc comme un vrai signal d’alerte. Chez une femme, sa valeur standard se situe en dessous de 80 cm. Au-delà, les spécialistes parlent de tour de taille élevé, voire très élevé s’il dépasse 88 cm. Chez l’homme, il doit être inférieur à 94 cm. Et l’on parle de “gros ventre” à partir de 102 cm. Reste toutefois à bien réaliser la mesure. Pour cela, suivez les conseils du Dr Hansel : « prenez un mètre ruban, placez-le à mi-distance entre la dernière côte et le haut de l’os de la hanche. Tendez-le autour du ventre sans le serrer, ni l’éloigner de la peau ».
A lire donc pour les conseils pratiques. “Surveillez votre ventre - Attention au syndrome de la bedaine”, Dr Boris Hansel, Editions Hachette Pratique.


Kanalreunion.com