Santé vie pratique

Tai Chi : bon pour le moral et… pour les genoux !

Témoignages.re / 9 novembre 2009

Le Tai Chi, à raison de deux séances de 60 minutes par semaine, réduirait considérablement les douleurs liées à l’arthrose du genou chez les personnes âgées. Au point de remplacer avantageusement la traditionnelle association “antalgiques et stretching”. Le stretching ça va, mais pour les antalgiques en effet, autant s’en passer…

C’est le résultat d’une étude menée à Boston (Etats-Unis) par des chercheurs de la Tufts University School of Medicine. Meilleure connaissance de son corps et de ses propres limites, amélioration de la mobilité du genou… les vertus de cet art martial — mais si, c’est un art “martial” ! — sont nombreuses.

Le Tai Chi à l’instar de toute activité physique modérée, est bénéfique pour la santé. Les séances d’entraînement sollicitent le corps… mais en douceur : souplesse, travail des muscles, endurance. Mais l’intérêt concerne surtout le “mental” : le travail de respiration et de relaxation permettrait d’atteindre un “mieux-être” général. Ainsi, le Tai Chi agirait comme un véritable bouclier mental contre les douleurs dues à l’arthrose du genou, libérant l’esprit… et le corps !


Kanalreunion.com