Santé vie pratique

Taille-haies et tronçonneuses : jamais trop vigilant…

Témoignages.re / 4 mai 2010

Prudence ! Les taille-haie peuvent être à l’origine de blessures graves. Taillez par temps sec — utiliser ces appareils électriques dans l’herbe mouillée, ce serait suicidaire… — portez un pantalon, des gants et des chaussures de protection. Faites attention au câble d’alimentation. Il existe des harnais qui le maintiennent derrière l’épaule, évitant ainsi tout sectionnement accidentel.

Si vous devez tailler une haie en hauteur, utilisez un escabeau adapté. Evitez à tout prix les échelles instables ou, pire, les tabourets. Débranchez l’appareil avant tout réglage ou nettoyage. Après usage, rangez-le hors de portée des enfants. Quant aux tronçonneuses, les blessures qu’elles occasionnent sont surtout liées à la rupture de chaîne et au rebond du bois débité. Vêtements de sécurité, gants, casque anti-bruits, lunettes sont indispensables. Et n’oubliez pas de demander une démonstration lors de votre achat.

Tenez toujours l’appareil fermement, avec les deux mains. Et comme pour un taille-haie, préférez un escabeau à une échelle, toujours instable. Et puis… pensez aussi à vos voisins et travaillez à des heures décentes, en vérifiant que dans votre commune il n’est pas interdit d’utiliser ces engins le dimanche.


Kanalreunion.com