Santé vie pratique

Téléphone portable : choisissez la sécurité

Destination santé

Témoignages.re / 23 juin 2011

Les champs électromagnétiques des téléphones mobiles sont-ils cancérigènes pour l’Homme ? Apparemment c’est possible, dans certaines conditions. C’est ce que vient d’établir le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon. Si les gros utilisateurs de mobiles sont davantage concernés par une augmentation du risque de gliomes (tumeurs cérébrales), quelques réflexes de bon usage sont recommandés.

- Utilisez systématiquement votre kit mains-libres piéton. Il vous permet d’éloigner l’appareil de votre oreille — et par conséquent aussi de votre cerveau — durant le temps de la conversation. Idéalement, l’oreillette reliée par un fil à votre portable est la meilleure solution. L’autre option reste également de communiquer en envoyant des SMS à vos contacts.

- Assurez-vous d’avoir une bonne réception avant de composer un numéro. En d’autres termes, votre écran doit afficher au moins 4 barrettes de réseau. Dans le cas contraire, « pour chaque barre manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter sera doublé », rappelle-t-on sur le site de la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC).

- Les moins de 15 ans sont plus fragiles que les adultes. Cette affirmation est valable aussi pour les champs électromagnétiques. « La croissance de leur organisme en développement est en effet susceptible de les rendre particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques, ceux des mobiles inclus. Plus l’exposition est précoce, plus les doses de rayonnement accumulées durant la vie seront importantes », expliquent les responsables du site de la CSC. Evitez donc de mettre un portable trop tôt entre les mains… et près des oreilles de votre petit !

- De plus, « il est important d’attirer l’attention des parents sur le fait que l’utilisation d’un téléphone portable sur la voie publique entraîne une baisse de la vigilance des enfants par rapport à leur environnement urbain. Ceci peut augmenter, dans une certaine mesure, l’accroissement du risque d’accident ».

- Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes. Comme « l’eau du placenta et les cellules de l’embryon sont très sensibles à l’énergie dégagée par le portable », elles doivent éviter de placer le portable activé près de leur ventre.

- Evitez de placer votre téléphone contre votre cœur ou près des parties génitales, dans votre poche notamment. Ce conseil revêt d’autant plus d’importance si vous portez un implant métallique, cardiaque ou autre. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin à ce sujet.

- Enfin, ne conservez pas votre téléphone allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête, pendant la nuit.


Kanalreunion.com