Santé vie pratique

Toilette de bébé : de l’eau, un lait ou un liniment, à vous de choisir !

Destination santé

Témoignages.re / 11 août 2012

Pour la toilette de Bébé, quelques basiques suffisent : de l’eau micellaire, un lait de toilette ou un liniment ! Chacun présente ses avantages, et ses particularités. Petit tour d’horizon…

Très pratique, l’eau micellaire peut aussi bien être utilisée pour nettoyer le visage que le corps de Bébé. Pensez également à l’emporter dans votre sac à langer, ainsi que des carrés de coton, pour changer sa couche lorsque vous serez à l’extérieur.

Apaisant, le lait nettoyant est recommandé en application, sans rinçage. Il est intéressant pour les peaux irritées, et pourra même remplacer le bain des plus petits. Le lait de toilette est également conseillé pour le change s’il a les fesses rouges : il sera bien plus doux et plus agréable sur la peau fragilisée de Bébé qu’une lingette rêche, agressive… et peu écologique.

Le liniment est un mélange “moitié-moitié” d’huile d’olive et d’une solution d’hydroxyle de calcium. Ce que l’on appelle également de l’eau de chaux. Sans rinçage, il s’utilise à chaque fois que vous changez la couche de votre enfant. Procédez par effleurements doux, après avoir déposé un peu de produit sur un coton. Il nettoiera les fesses et les plis du siège, fragilisés par l’urine et la macération dans les couches. D’ailleurs, le liniment prévient l’érythème fessier du nourrisson. C’est un véritable produit de soin, qu’il est recommandé de ne pas rincer après usage.


Kanalreunion.com