Santé vie pratique

Tous les pieds peuvent faire du sport

Destination santé

Témoignages.re / 28 mars 2012

Vous avez les pieds plats ou les pieds creux ? Refusez les interdits… Selon le président de l’Association des Podologues du Sport (ANPS), en effet, quelle que soit la forme de votre pied, vous pouvez pratiquer une activité sportive. Mais pour diminuer les risques de tendinite ou l’installation de douleurs diverses, consultez donc un podologue avant de vous lancer.

Le pied plat se distingue par le fait que la plante du pied occupe une surface d’appui au sol plus importante. Un pied creux, au contraire, présente une voûte plantaire à la courbure plus accentuée. Autrement dit, l’intérieur du pied est creusé plus qu’à la normale. Résultat : la surface d’appui au sol s’en trouve diminuée. « Ces deux types de pieds ne sont pas pathologiques », assure le président de l’ANPS. « Et, par conséquent, ils ne constituent en rien une contre-indication à l’activité sportive ».

Pourtant, certains pieds méritent une surveillance particulière. « Il s’agit d’être attentif à leur éventuelle déviation », précise-t-il. Ces pieds, en effet, “penchent” vers l’intérieur, ou bien vers l’extérieur. « Or, votre corps doit compenser cette déviation. Vous risquez donc de développer des tendinites, des douleurs aux chevilles et aux genoux, entre autres ». Voilà pourquoi une visite chez le podologue est vivement recommandée avant de débuter une activité sportive. D’autant plus s’il s’agit d’un sport qui va solliciter vos appuis : basket, tennis ou course à pied.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com