Santé vie pratique

Un Américain sur trois envoie des SMS en conduisant

Destination santé

Témoignages.re / 15 avril 2013

Les Américains et les Portugais seraient totalement accrocs au téléphone portable… au volant ! Selon une enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, un conducteur de plus de 18 ans sur trois lirait ou enverrait des messages par mobile tout en conduisant.

JPEG - 36.5 ko

En France, cette proportion serait de 20%, ce qui n’est pas négligeable non plus si l’on considère les risques encourus. « L’utilisation du téléphone portable peut être fatale à ceux qui s’en servent pendant qu’ils conduisent », indique fort logiquement le Dr Thomas Frieden, Directeur des CDC. « Si vous êtes en voiture , arrêtez-vous dans un endroit sûr, puis utilisez votre mobile ».

Plusieurs études ont mis en avant les dangers du téléphone portable en voiture. Difficulté à maintenir une distance stable entre leur véhicule et celui qui les devance, baisse de la concentration, impossibilité de maintenir le cap sur de longues distances… Le téléphone altère sérieusement le jugement du conducteur et son temps de réaction, augmentant le risque d’accident de façon significative.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com