Santé vie pratique

Un apéritif dînatoire savoureux et coloré

Destination santé

Témoignages.re / 4 juillet 2012

Verrines, tapas, bouchées, mini-brochettes… Vous préparez un apéritif dinatoire ou un cocktail ? Viandes, poissons, légumes, fruits, tout ou presque vous est permis. A condition que vos préparations restent simples à déguster…

Bien sûr, vous pouvez toujours proposer les mini-carottes et les fleurettes de choux-fleurs avec une sauce blanche yaourt/ciboulette ; ou encore les petits dés d’emmental ou les rouleaux de jambon blanc au fromage aux fines herbes. Mais vous pouvez aussi faire le pari de l’originalité. Pour “dessiner” un buffet agréable à regarder, jouez sur la différence des contenants, des textures et des couleurs. Les verrines sont particulièrement à la mode.
Vous aimez le rouge ? Versez-y un gaspacho de tomates aux crevettes, comme celui que vous propose le chef Dominique Jeanson.
Vous préférez le vert ? Laurence Benedetti vous présente une mousse de concombre aux pommes vertes qui est un vrai régal.

Pour les verrines, prenez des verres de tailles différentes. Osez les superpositions : un fond de fruits ou légumes mixés (concombre, aubergine, avocat, betterave, carottes, asperges, poivrons…), une viande pour les protéines (blanc de poulet haché menu…) ou un poisson/crustacés pour les oméga 3 (sardine, crabe, saumon…) au milieu. Et sur le dessus… un brin de ciboulette, des miettes de gâteau salé, une feuille de menthe ou de basilic. Les combinaisons sont infinies. Vous pouvez même présenter vos “œuvres” dans des tubes à essai ! Mais si !

Saviez-vous qu’avec des cure-dents, vous pouviez réaliser de belles brochettes ? Osez les duos melon/crevette, chiffonnade de jambon/parmesan, pastèque/chorizo… Voire plus : melon/tomate cerise/mozzarella, tomate cerise/feta et encore tomate cerise/feuille de basilic/mozzarella.
Pour la présentation, plantez vos brochettes sur un demi-melon habillé d’un papier d’aluminium. Ou mettez-les tout bonnement dans de petites assiettes. Vous l’aurez compris, les tomates cerises sont particulièrement intéressantes en ces occasions. Laurence Benedetti vous propose ainsi d’en préparer avec une farce au chèvre frais. Et si vous souhaitez ajouter des bouchées, préparez des roulés (saumon fumé/chèvre par exemple) avec une pâte feuilletée.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com