Santé vie pratique

Un bébé propre, sans soucis…

Témoignages.re / 1er février 2010

La toilette de bébé est souvent un moment délicat. A tel point que certains parents même l’appréhendent... Comment bien nettoyer des zones sensibles comme les yeux, le nez ou les oreilles, alors qu’on a devant soi une grenouille qui se débat… ? Petits conseils pour une hygiène parfaite.

Les yeux. Une compresse de sérum physiologique et le tour est joué ! Pas si simple. Il est impératif de respecter un sens de nettoyage, de l’extérieur de l’œil vers le nez, pour éviter d’accumuler les sécrétions dans le coin de l’œil. Rassurez-vous, l’entraînement viendra vite. Car l’opération doit être répétée quotidiennement !

Le nez. Nos chères petites têtes blondes ne sont pas en mesure de se moucher… et ce n’est pas un reflexe qui vient en grandissant. Donc ça inspire, ça renifle. Il existe différentes méthodes, pas toujours agréables, pour aider un enfant à se nettoyer le nez, selon son âge. Pour le nouveau-né qui ne sait pas encore respirer par la bouche, la manière la plus simple est encore de l’allonger sur le dos, et de lui relever légèrement la tête avant de lui administrer une petite dose de sérum physiologique. Avec une poire par exemple. Le Mouche-bébé est un petit appareil tout aussi efficace, une sorte d’aspirateur qui permet de recueillir les sécrétions. Une alternative, un peu moins agréable consiste à nettoyer — délicatement ! — le nez de l’enfant avec un coton tige imbibé de sérum physiologique.

Les oreilles. Jusqu’à 18 mois, le conduit est plus court que chez l’adulte. L’accès au tympan est ainsi plus facile et… plus risqué. Il est donc important de ne pas pénétrer dans le conduit auditif. Le nettoyage doit se limiter à la zone visible du conduit. Un simple morceau de coton effilé fera l’affaire. La question des cotons tiges reste sujette à débat. Là encore, l’accès au tympan étant direct, contentez-vous de nettoyer l’entrée du conduit. Et quand, plus tard, il se nettoiera les oreilles tout seul — on peut toujours rêver… —, soyez vigilant. Veillez à lui apprendre les bons gestes et le cas échéant, à utiliser un spray nettoyant.


Kanalreunion.com