Santé vie pratique

Un CDI hospitalier pour un labrador d’élite…

Témoignages.re / 19 avril 2012

Eliott est un labrador heureux qui entame une reconversion prometteuse. Cet ancien chien guide d’aveugle âgé de 3 ans vient d’intégrer l’équipe soignante de l’hôpital gériatrique des Charpennes, à Lyon. Il assiste les patients qui suivent une rééducation après un accident vasculaire cérébral (AVC).

« Eliott intervient principalement dans les ateliers d’ergothérapie, de kinésithérapie et dans les séances menées par notre psychomotricienne », nous explique le Pr Pierre Krolac Salmon, chef de service de gériatrie aux Charpennes. Depuis septembre dernier, il “travaille” auprès des patients, et cela, quasiment tous les jours. « Son activité principale consiste à assister les soignants dans le cadre de la rééducation neuro-vasculaire après AVC », poursuit le Pr Krolac Salmon. « Dans ces ateliers, il s’assoit par exemple en face du patient. Dans le cadre d’un exercice d’équilibre, celui-ci doit alors se pencher pour caresser le chien. Mais ce dernier peut aussi rapporter des objets, lancés par les malades ». Le principal bénéfice apporté par la présence d’Eliott, pourtant, c’est la motivation. « Elle constitue un facteur essentiel pour des malades souvent déprimés, parfois même dépressifs après leur accident ».

A l’avenir, Eliott devrait également intervenir auprès de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sa présence, en effet, pourrait contribuer à réduire l’anxiété et l’agressivité de certains d’entre eux. Enfin, il est parfois présent dans le service de soins de longue durée.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com