Santé vie pratique

Un chat aux quenottes toutes propres !

Destination santé

Témoignages.re / 28 octobre 2011

Votre chat, figurez-vous, a lui aussi besoin de soins dentaires. Saviez-vous, par exemple, que sa santé passe par un brossage régulier de ses dents ? Un conseil : habituez-le dès son plus jeune âge, pour éviter qu’il ne devienne ensuite rétif au brossage… et que ne s’installe une plaque dentaire trop souvent à l’origine d’affections parodontales.

Comment procéder ? Bien entendu, vous devrez choisir une brosse à dents adaptée, avec des poils souples. Pour que votre animal accepte de se faire brosser les dents, procédez par étapes :

- Commencez par soulever sa babine supérieure… et contentez-vous, au début, de regarder ses dents tous les jours ;

- Quand il se sentira en sécurité, commencez par passer un coton-tige imbibé d’eau oxygénée sous ses babines. Ensuite, frottez doucement ses dents. Comme une variante de vos caresses… Renouvelez ensuite l’opération tous les 2 à 3 jours ;

- Au bout de quelques séances, essayez de faire de même sur les dents du bas. S’il se laisse faire, remplacez l’eau oxygénée par un dentifrice pour chat. Quant à la fréquence du brossage, les vétérinaires recommandent de le faire environ deux fois par semaine.

Existe-t-il d’autres méthodes que le brossage ? Si vraiment vous ne parvenez pas à brosser les dents de votre animal, il existe d’autres moyens pour limiter la progression de la plaque dentaire : des comprimés à croquer, des pulvérisateurs avec une solution spéciale, des aliments spécifiques, et même des sprays dentaires... Le mieux, c’est encore d’en parler à votre vétérinaire.

Ne prenez pas la santé bucco-dentaire de votre chat à la légère. Elle exige toute votre attention, car les félins ont tendance à produire des quantités importantes de tartre. Ils sont donc particulièrement exposés aux affections parodontales. Lesquelles peuvent être à l’origine de troubles cardiaques, urinaires et hépatiques gravissimes.


Kanalreunion.com