Santé vie pratique

Un Cœur Pour la Paix : 400 petits Palestiniens sauvés en 6 ans

Destination santé

Témoignages.re / 5 décembre 2011

Pari gagné pour l’Association Un Cœur Pour la Paix ! En six ans, les interventions chirurgicales dont elle a assuré le cofinancement ont permis de sauver 394 petits Palestiniens atteints d’une malformation cardiaque congénitale. Tous ont été opérés par des médecins israéliens à l’hôpital universitaire Hadassah, de Jérusalem.

La moyenne d’âge des petits opérés est inférieure à un an. Tous viennent de Cisjordanie, et de Gaza. Tous aussi souffraient de pathologies cardiaques très lourdes qui les condamnaient à mort puisqu’il n’y a pas de services pédiatriques dans les hôpitaux palestiniens. L’objectif initial de l’association, qui était de cofinancer les opérations de 50 enfants par an, a été tenu.

Un Cœur Pour la Paix a également formé quatre médecins palestiniens au dépistage de ces cardiomyopathies. Mais au-delà de ces actions, l’association conduit également des campagnes d’information sur les maladies génétiques liées à la consanguinité. Dans ces régions, en effet, les mariages à l’intérieur même des familles sont nombreux. Fondés sur d’anciennes traditions visant à la préservation du patrimoine, ils concernent environ 45% des unions.

L’association enfin se tourne aussi vers les mères de ces enfants. Elle a ainsi édité des brochures de sensibilisation au dépistage du cancer du sein par mammographie, disponibles en anglais et en arabe. Des programmes de vaccination antigrippale vont aussi être conduits pour protéger ces enfants à haut risque. Dès cette année, 200 d’entre eux vont être vaccinés en Cisjordanie. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Un Cœur pour la Paix sur www.uncoeurpourlapaix.org/ Et pour voir les vidéos sur les opérations par cathétérisme cardiaque, rendez-vous sur la vidéothèque de www.destinationsante.com


Kanalreunion.com