Santé vie pratique

Un jus d’orange frais le matin, c’est bon et… économique

Destination santé

Témoignages.re / 4 mars 2010

Un jus d’orange frais chaque matin, c’est le rêve. Seulement pour certains, ce qui en réalité ne prend que deux minutes, est perçu comme une véritable corvée. Pourtant, ce tout petit effort vous garantit de démarrer votre journée en pleine forme.

Privilégiez les oranges non traitées ou issues de l’agriculture biologique. Choisissez des fruits bien fermes à la couleur brillante et à la peau lisse. Conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur, leur jus donnera à vos matins une couleur rafraîchissante.

Source de vitamines et de minéraux. L’orange est connue pour sa grande teneur en vitamines — C avant tout. Une orange moyenne fournit 70 mg de vitamine C, ou 60% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC). Mais attention, les vitamines étant très sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation, buvez votre jus d’orange dès que le fruit est pressé. Ce qui vous oblige à le faire chaque matin et non la veille. Ce que l’on sait moins, c’est que l’orange est également une appréciable source de minéraux et d’oligoéléments. Elle apporte en plus, du calcium (40mg/100g contre 10mg/100g pour la plupart des fruits).

Avec ou sans pulpe ? Pour certains, la réponse est catégorique : « Des morceaux dans le jus d’orange, quelle horreur ! ». Eh non, quelle erreur… Ne sous-estimez pas, en effet, les vertus de la pulpe. C’est dans cette partie du fruit que vous trouverez le plus de fibres et de flavonoïdes, réputés pour leurs qualités anti-oxydantes.

Savoureux et frais, le jus d’orange se suffit à lui-même. Pas besoin d’y adjoindre du sucre. Ajoutez à cela son faible apport en calories (à la différence de certains jus en briques) et un faible coût, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous presser… d’en boire un verre chaque matin.


Kanalreunion.com