Santé vie pratique

Un “Observatoire du bonheur” qui tombe à pic !

Témoignages.re / 26 octobre 2010

Le bonheur, tout le monde en veut. Mais peut-il faire l’objet d’études scientifiques ? Existe-t-il un “baromètre du bonheur” ? Les habitants d’un petit royaume niché dans le massif himalayen — le Bouthan — ont adopté le « Bonheur national brut » en lieu et place du PNB — le Produit national brut — comme indicateur de santé… La création en France d’un Observatoire du Bonheur laisse penser qu’il y a là, au moins, matière à réflexion.

Impulsée par Coca-Cola France, l’initiative est présidée par un spécialiste des sciences humaines. Directeur de Recherches au CNRS, Michel Blay en connaît un bout sur le bonheur et la manière dont « il court les rues ». Intéressant parallèle, en cette période de manifestations dont les participants, à leur manière, courent aussi après une forme de bonheur.

Un sondage réalisé par l’Institut CSA assure que 86% des Européens se déclarent heureux ou plutôt heureux, mais la morosité ambiante laisse place au doute… Michel Blay pose donc les bonnes questions. « Que doit-on mesurer ? », explique-t-il. « Bonheur, bien-être ? Quel que soit le pays où l’on vit, il faut travailler sur les représentations du bonheur, car il n’existe pas de théorie universelle en la matière ».

Pour entrer dans le concret, les responsables du nouvel Observatoire se lancent dans deux directions :
Ils publient un premier “cahier” — Science et bonheur — qui devrait être suivi de deux autres : « Bonheur et petits bonheurs », d’une part, et « le bonheur ailleurs ». Le premier est d’ores et déjà en ligne sur http://www.coca-cola-france.fr/observatoire-bonheur-cahier-thematique.html ;
Ils ont également pour mandat de favoriser la recherche sur les représentations du bonheur. Un Prix national, ouvert aux doctorants, sera doté chaque année de 3 bourses de 15.000 euros. Les premiers travaux seront couronnés en mars 2011 et les projets doivent être déposés avant le 15 janvier 2011. Le règlement est accessible sur http://www.coca-cola-france.fr/observatoire-bonheur-appel-projet.html


Kanalreunion.com