Santé vie pratique

Un pur délice, la figue…

Destination santé

Témoignages.re / 7 novembre 2012

JPEG - 34.1 ko

La figue regorge de bienfaits nutritionnels. Choisissez-la moelleuse, mais pas molle pour autant. Et surtout exempte de toute meurtrissure ou de moisissure. La figue fraîche est un des fruits les plus sucrés qui soient. Sa teneur en glucides est supérieure à 15%, et elle regorge d’énergie : 65kcal pour 100g. Fragiles et délicates, elles demandent beaucoup d’attention. Il est vivement conseillé de les consommer le jour même de l’achat. Vous pourrez certes les conserver de 2 à 4 jours à température ambiante, voire une semaine au maximum, si vous les rangez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais pour une dégustation optimale et un maximum de plaisir, mangez-les rapidement !

Une fois sèche, la figue requiert moins d’attention et se conserve très simplement. C’est pourquoi les Français la consomment surtout sous cette forme. Ces figues viennent essentiellement de Turquie, et leur déshydratation se fait au soleil. Grâce à ce procédé, le fruit est encore plus riche en sucres et en fibres, ainsi qu’en minéraux. Une portion de 100g de figues sèches, soit 4 à 5 fruits, vous fera une collation à la fois saine et très nutritive puisqu’elle vous apportera 240kcal. Elle vous fournira aussi 15% au moins des apports nutritionnels conseillés en magnésium, en calcium, en fer.

Exquise à croquer, la figue fraîche est parfaite en dessert : en crumble ou dans une tarte. Elle régalera aussi les papilles des amoureux des confitures. Enfin, la figue se marie parfaitement avec le canard, les salades et le jambon cru.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com