Santé vie pratique

Un régime ? Non, un programme pour mincir !

Destination santé

Témoignages.re / 22 mars 2011

“Ceci n’est pas un régime !”. D’emblée, les auteurs — le Dr Lylian Le Goff et la restauratrice Laurence Salomon — annoncent la couleur. Ils ne proposent pas une énième solution soi-disant miracle pour perdre du poids, mais un « programme bon et naturel pour mincir durablement ». Nuance… « Il est temps de transmettre aux consommateurs une information objective sur les conséquences d’un régime miracle et de cette croyance que l’on peut perdre 5 à 10 kilos rapidement, sans risques pour notre santé », expliquent les auteurs. Au passage d’ailleurs, ils rebondissent habilement sur le rapport accablant publié par l’ANSES en novembre 2010, et qui dénonçait les dangers des régimes.

Ainsi proposent-elles au lecteur de « réapprendre les fondamentaux nutritionnels ». Comment ? Tout simplement en se basant sur 20 “ingrédients du placard”, pratiques, à avoir toujours chez soi. L’accent est mis sur les produits bio, mais pas seulement. Citons notamment les lentilles, l’épeautre, l’avoine, les huiles d’olive et de colza, les pruneaux, les figues fraîches et sèches. D’autres aliments sont plus inattendus comme le sucre… complet (c’est-à-dire issu directement de la canne à sucre), les “laits” végétaux (de soja, de quinoa, d’avoine, de riz, de lait de coco, de noisettes, d’amandes), les algues, mais aussi l’arrow-root, un féculent d’Amérique tropicale…

A lire enfin “Le bon plan minceur” qui propose nombre de recettes, en fonction notamment des produits de saison. Sortie le 16 mars. “Ceci n’est pas un régime” , du Dr Lylian Le Goff et de Laurence Salomon, Marabout Editeur.


Kanalreunion.com