Santé vie pratique

Un vaccin, c’est mieux le matin

Destination Santé

Témoignages.re / 4 mai 2016

Les vaccins sont-ils encore plus efficaces lorsqu’ils sont administrés au petit matin ? C’est du moins ce que suggère une équipe britannique qui a mené l’enquête auprès de seniors qui se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière.

JPEG - 24.3 ko
Photo Phovoir

Le Dr Anna Philips et ses collègues de l’Université de Birmingham [1] (Angleterre) ont suivi 276 de leurs concitoyens, âgés de 65 ans et plus. Une partie du groupe a reçu le vaccin entre 9h et 11h le matin. Une autre entre 15h et 17h.

Pour évaluer d’éventuelles différences, les auteurs se sont basés sur la concentration d’anticorps un mois après l’injection. Rappelons que le but de la vaccination est en effet de booster la production de ces anticorps, des molécules produites par les cellules du système immunitaire. Elles sont en mesure de reconnaître de manière spécifique l’introduction d’un corps étranger (un virus, une bactérie) au sein de l’organisme puis de déclencher les mécanismes pour le détruire.

Au cours de ce travail, le taux d’anticorps s’est avéré bien plus élevé chez celles et ceux qui avaient été vaccinés le matin par rapport au groupe de l’après-midi. A noter toutefois qu’aucune différence n’a été constatée chez une petite portion des participants. « Être en mesure d’observer un lien entre la période de vaccination et la réponse de l’organisme peut contribuer à améliorer les stratégies de vaccination antigrippale », conclut le Dr Philips.

[1Vaccine, 26 avril 2016


Kanalreunion.com