Santé vie pratique

Un vieux remède : Contre le rhume, le retour de la fumigation !

Destination santé

Témoignages.re / 25 janvier 2010

« Un rhume se traite en sept jours avec des médicaments, et cède en une semaine sans traitement », prétend l’adage… Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un bon vieux remède de grand-mère qui revient à la mode : la fumigation ? On y gagne au moins beaucoup de confort. Appelée aussi inhalation, cette technique permet de réduire l’obstruction des voies aériennes et la rhinorrhée — le fameux “nez qui coule” — qui accompagnent un bon rhume. En pratique, cela consiste tout simplement à respirer des vapeurs d’eau bouillie dans laquelle macèrent des feuilles ou des extraits de plantes décongestionnantes — eucalyptus, menthe poivrée… — ou antiseptiques comme le thym.

Une fois le mélange effectué, versez-le dans un bol. Placez votre tête au-dessus et coiffez-vous d’une serviette de bain pour emprisonner la vapeur. Respirez-la aussi longtemps qu’elle est efficace : généralement de 3 à 4 minutes. Un conseil, fermez les yeux ou portez un bandeau pour éviter les picotements dus aux vapeurs, chargées en huiles essentielles.

Vous en ressortirez embrumé certes, mais apaisé. Idéal avant d’aller se coucher. Sachez enfin qu’il existe des inhalateurs spécifiques qui vous épargneront le montage — parfois instable… — bol/serviette. Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien. Il vous recommandera également des comprimés pour inhalation, qui rendront sa préparation plus facile.


Kanalreunion.com