Santé vie pratique

Un voyage au Maroc pour faire danser vos papilles

Témoignages.re / 5 décembre 2012

« Dans la cuisine marocaine, on trouve des plats très complets et excellents pour la santé », explique Aicha Essalki, chef de cuisine à domicile à Paris. Cette jeune femme, passionnée depuis toujours par la cuisine, est originaire des portes du Sahara. Pour elle, la cuisine marocaine est un savant mélange d’influences. Cette gastronomie riche et colorée fait la part belle aux fruits frais, aux fruits secs et aux légumes. Aubergines, carottes, oignons, olives, figues, abricots, oranges se déclinent en entrées, plats ou desserts.

JPEG - 25.9 ko

Les salades — aussi appelées mezzés — sont les entrées favorites des Marocains. Comme la salade de carottes et de lentilles blondes, elles sont souvent assaisonnées d’épices et d’herbes aromatiques comme la coriandre ou la menthe. Pour ce qui est des plats principaux, tajines et couscous sont des spécialités emblématiques. Et ils offrent une large part à l’imagination. Bien sûr, les recettes traditionnelles sont souvent à base de mouton ou de volailles, mais « vous pouvez cuisiner presque toutes les viandes et tous les poissons en tajine ».

Une fois que vous avez fait revenir votre viande, il suffit d’ajouter les autres ingrédients. Pois chiches, abricots, pruneaux… et bien sûr, les épices. « Le ras-el-hanout est un mélange d’épices délicieux mis au point au Maroc. Il permet d’assaisonner très facilement tous vos tajines ». Vous aurez alors naturellement moins besoin de saler le plat. Et si les tajines doivent traditionnellement être cuits dans un plat en terre cuite, « il est tout à fait possible de les préparer dans une grande casserole », rassure Aicha Essalki. Pour conclure votre repas, accordez-vous une pause digestion en dégustant un délicieux thé à la menthe.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com