Santé vie pratique

Une belle assiette pour la future maman

Destination santé

Témoignages.re / 11 septembre 2013

JPEG - 47.9 ko
Photo Phovoir

Suffisante, équilibrée et diversifiée ! Ces règles d’or de l’alimentation santé concernent aussi les femmes enceintes. Elles doivent être vigilantes sur les apports en fer. En cas de déficit, elles risquent en effet d’être plus fatiguées, moins résistantes aux infections et davantage sujettes aux troubles de l’humeur. En pratique, elles en trouveront dans le boudin noir, dans la viande de bœuf (toujours bien cuite), dans les lentilles, les haricots blancs, les pois chiches, les amandes ou les noix... Attention au thé et au café, qui empêchent l’absorption du fer. En revanche, les fruits riches en vitamine C permettent d’en augmenter l’assimilation.

S’il y a un nutriment à privilégier, c’est bien l’iode. Ce dernier jouer un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Une carence peut notamment avoir des conséquences sur le développement du cerveau de Bébé. Pour de bons apports, faites le plein de produits laitiers et de poissons de mer, en privilégiant les petits (sardines, maquereaux...), ces derniers apportent des oméga 3, acides gras essentiels qui permettent entre autres de limiter le risque de dépression du post-partum. Mais ils favorisent aussi le développement cérébral, nerveux et rétinien de bébé.

Du côté des vitamines, les folates (ou vitamine B9) jouent un rôle important dans le développement du système nerveux de l’embryon. Ils participent en effet à la fermeture du tube neural. Calcium et vitamine D sont également indispensables, pour la minéralisation du squelette. L’alimentation seule ne suffit pas, en général, à couvrir l’ensemble de nos besoins en vitamine D. Il est donc utile de prendre conseil auprès de son médecin pour éventuellement discuter de la nécessité d’une supplémentation.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”...

Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com