Santé vie pratique

Une bouffée en plus… un cheveu en moins ?

Témoignages.re / 23 octobre 2010

Fumeurs, attention à la chute ! Des chercheurs taïwanais ont mis au jour un lien entre tabagisme… et alopécie. Autrement dit, la chute de cheveux. La fumée de cigarette augmenterait, en effet, le risque de voir son crâne se dégarnir.
Le Dr Lin-Hui Su, du Far Eastern Memorial Hospital, et son collègue Tony Hsiu-Hsi Chen, de l’Université nationale de Taïwan, ont suivi 740 hommes de 40 à 91 ans, chauves, ou non. Tous ont été soumis à une batterie de tests très techniques. Les membres de la cohorte ont également rapporté leurs habitudes tabagiques et les éventuels antécédents d’alopécie connus dans leurs familles.
Il en ressort « une association statistiquement significative entre l’alopécie et le statut de fumeur du patient », affirment les auteurs. Une association très significative même, puisqu’avec une consommation quotidienne d’au moins 20 cigarettes, l’homme verrait son risque bondir de 134% ! Les Drs Su et Chen n’expliquent pas encore les raisons d’un tel sur-risque. Ils avancent néanmoins plusieurs pistes : « fumer pourrait détruire le follicule pileux, ou encore augmenter la production d’œstrogènes (hormones femelles) qui pourraient venir contrer les effets des androgènes (hormones mâles) ». Quoi qu’il en soit, et pour être tranquille, commencez par arrêter de fumer !


Kanalreunion.com