Santé vie pratique

Une journée pour soutenir les aidants

Destination santé

Témoignages.re / 1er octobre 2013

JPEG
Le 6 octobre se tiendra la Journée nationale des Aidants. Certaines situations, et notamment les maladies chroniques, imposent la présence permanente d’un proche. La maladie d’Alzheimer en est l’exemple le plus fréquemment évoqué. Ce n’est cependant pas le seul : les autres formes de démences, la maladie de Parkinson, les suites d’un accident vasculaire cérébral ou d’une fracture du col du fémur… Autant d’affections qui peuvent dégrader l’autonomie de la personne. Celle-ci doit alors être accompagnée au quotidien. Cette charge peut s’avérer extrêmement lourde pour les proches, pesant fortement sur leur vie familiale, sociale et professionnelle.

C’est pourquoi les aidants, dans leur grande majorité, ont besoin d’écoute, d’information, de formation et d’une véritable reconnaissance sociale… De nombreuses associations se sont créées ces dernières années pour favoriser le lien social entre les aidants, mais aussi leur fournir les informations dont ils ont besoin. L’une d’elles, Aidant Attitude, travaille justement dans cette voie : apporter de l’information et du soutien aux aidants. En collaboration avec le Groupe Korian, elle a édité un guide de “Petits conseils aux familles”, destiné aux familles de personnes âgées dépendantes envisageant de les faire admettre en maison de retraite. Cet ouvrage est une mine de conseils pratiques. “Pourquoi envisager l’entrée en maison de retraite médicalisée ?” ; “Bien choisir l’établissement” ; “Prendre soin de votre proche” ; “Prendre soin de vous”…

En amont de la Journée nationale des Aidants, Aidant Attitude, Be Patient, Korian et d’autres partenaires proposeront le vendredi 4 octobre une web émission baptisée “Le Grand Direct des Aidants”. En direct sur www.bepatient.com, elle sera diffusée entre 20 heures et 22h30. Trois directs de 50 minutes s’enchaîneront, consacrés pour chacun d’entre eux à une thématique précise, mais toujours centrée sur la relation entre les aidants et les aidés. (Pour davantage d’informations : www.aidantattitude.fr)

Bien d’autres associations ou structures d’aides à la personne se mobiliseront également autour du 6 octobre :

- La Maison des Aidants, www.lamaisondesaidants.com ;
- L’Association française des Aidants, www.aidants.fr ;
- France Alzheimer, www.francealzhiemer.org ;
- France Parkinson, www.franceparkinson.fr ;
- La Compagnie des Aidants, www.lacompagniedesaidants.org.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com