Santé vie pratique

Une omelette rien que pour vos yeux

Destination santé

Témoignages.re / 25 septembre 2013

Une omelette, rien de plus simple à faire ! Vraiment ? Figurez-vous que la réalisation de ce plat est bien plus “technique” qu’il n’y paraît. « L’omelette classique est roulée, baveuse et sans coloration, c’est-à-dire bien jaune », nous explique Paul Blouet, chef à domicile. « Par opposition, la tortilla espagnole est plus cuite et plate ». Voilà pour la théorie. Pour la pratique, comptez deux œufs par personne pour un petit-déjeuner, trois si vous la servez en plat principal.

JPEG
Le début de recette est sans surprise : « Cassez les œufs dans un bol, ajoutez les ingrédients que vous souhaitez, battez l’ensemble avec une fourchette ou un fouet si vous souhaitez qu’elle soit plus aérée ». Faites ensuite chauffer à feu vif du beurre ou de l’huile d’olive dans une poêle et versez le contenu du récipient. « Remuez la poêle d’une main, tout en brassant — avec l’autre main — son contenu avec une spatule en bois ou le dos d’une cuillère », enchaîne Paul Blouet. « Puis cessez de remuer selon la consistance souhaitée » . A ce stade, l’objectif est de rouler l’omelette rapidement afin qu’elle reste bien baveuse. Pour cela, « penchez la poêle en levant légèrement le manche. Roulez l’omelette comme un tapis à l’aide de votre spatule. Pour ramener le côté opposé non roulé vers l’intérieur, tapotez légèrement sur le manche. Vous pouvez alors servir » . Vous devez obtenir un “rouleau” plus ou moins large, bien lisse et donc tout jaune. Quels ingrédients ajouter ? Pour Paul Blouet, « tout est possible ». Herbes, jambon, saumon, tomates, champignons, fromage, asperges… Laissez-vous emporter par votre imagination.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com