Santé vie pratique

Une petite cure de magnésium pour nos muscles

Destination santé

Témoignages.re / 18 novembre 2010

Le magnésium est essentiel pour l’énergie de nos muscles. Ses vertus nous permettent de lutter contre la fatigue et de booster notre organisme. Irritabilité, troubles du sommeil, fourmillements dans les doigts, crampes, fragilité des ongles et des cheveux… les signes révélateurs d’une carence sont nombreux. Prêt pour une petite cure ?

Avant de vous ruer sur les oléagineux et le chocolat, ou sur des plantes à la provenance plus ou moins certaine, pensez aux nombreux aliments à la fois riches en magnésium et... compatibles avec une alimentation équilibrée. C’est le cas des légumes secs, qui apportent aussi des sucres lents et des fibres efficaces contre la constipation. Ou encore de bien des légumes tels que les haricots verts et les tomates. Les fruits secs — abricots, figues, dattes… — et les abats — comme le foie — ainsi que les huîtres sont également de bonnes sources de magnésium.

Toutefois, si vous présentez une réelle carence, ou en période de stress prolongé par exemple, un traitement pourra s’avérer utile. Mais le magnésium seul ne suffit pas toujours. Ainsi, de la vitamine B6 y est associé pour mieux fixer le magnésium sur les cellules. Parlez-en à votre pharmacien, car les deux substances sont souvent associées. Il vérifiera aussi qu’il n’existe pas d’incompatibilité avec un traitement médicamenteux en cours. N’oubliez pas enfin que depuis le 30 septembre, aucune spécialité pharmaceutique à base de magnésium n’est plus remboursée par l’Assurance-maladie. Pensez donc à demander la version générique. Il en existe plusieurs, comme celle de Biogaran dont les pictogrammes présents sur la boîte vous permettront de bien suivre votre traitement.


Kanalreunion.com