Santé vie pratique

USA : l’obésité morbide de l’enfant gagne du terrain

Témoignages.re / 30 mars 2010

Selon une étude menée par une équipe californienne entre 2007 et 2008, les petits Américains seraient de plus en plus concernés par l’obésité morbide. Or, cette maladie est reconnue pour réduire significativement l’espérance de vie. Souvent pointée du doigt : une hygiène alimentaire défaillante. Résultat : 32,2% des hommes et 35,5% des femmes souffrent aujourd’hui d’obésité aux Etats-Unis. Et la situation se révèle encore plus grave chez les jeunes.

Le travail mené à Pasadena, en Californie, fait également ressortir, et le phénomène paraît nouveau, que l’obésité morbide, qui correspond à un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35, concerne de plus en plus d’enfants. Pendant 2 ans, 71.949 sujets de 2 à 19 ans ont été observés. Il en est ressorti que 7,3% des garçons et 5,5% des filles étaient concernés par l’obésité morbide. Autre observation : les petites afro-américaines sont les plus touchées, représentant 12% du panel.

Ce résultat est alarmant, bien entendu. Et cela d’autant que ces enfants présentent un risque très élevé d’obésité morbide à l’âge adulte. Par conséquent, « s’ils ne changent pas radicalement leur mode de vie, ils perdront 10 à 20 ans d’espérance de vie », insiste l’auteur, Corinna Koebnick.


Kanalreunion.com