Santé vie pratique

Vaccins : baisse des prix pour sauver des vies

Destination santé

Témoignages.re / 14 juin 2011

Le Fonds mondial pour les vaccins et l’immunisation — GAVI Alliance — salue l’engagement de deux producteurs de vaccins indiens de baisser les prix de leurs vaccins pentavalents. Utilisés pour la vaccination pédiatrique, ces derniers offrent une protection contre cinq tueurs potentiels : diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B et Haemophilus influenzae de type b.

Le Serum Institute indien, qui a déjà ramené son prix à 1,75 dollar américain la dose (c’est déjà le prix le plus abordable sur le marché), a fait savoir qu’il continuerait d’offrir les tarifs les plus compétitifs. De son côté, la société Panacea Biotech s’est engagée à réduire son prix dans des proportions qui pourront atteindre 15%. « Cette baisse des tarifs illustre le rôle clef des fournisseurs de vaccins des marchés émergents en qualité de nouveaux acteurs mondiaux. Ils contribuent à la fois à l’innovation et à l’augmentation de la compétitivité », explique GAVI Alliance.

En outre, le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer qu’il réduirait de 67% le prix de son vaccin contre les rotavirus, par rapport à son prix public le plus bas. Ce qui signifie que l’administration de deux doses de vaccin ne coûterait plus que 5 dollars américains. Rappelons que les diarrhées à rotavirus tuent chaque année dans le monde plus de 500.000 enfants de moins de 5 ans.

Au total, 5,4 millions de décès ont ainsi été prévenus depuis la création de GAVI Alliance en 2000. Mais les efforts doivent être poursuivis. « Chaque année, 1,7 million d’enfants meurent de maladies évitables par la vaccination. Ce qui représente un enfant toutes les 20 secondes ».


Kanalreunion.com