Santé vie pratique

Vaccins : qu’est-ce qui est obligatoire ?

Destination santé

Témoignages.re / 9 septembre 2010

Pour être inscrits à l’école (mais aussi à la crèche), vos enfants doivent impérativement avoir été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT Polio). En revanche, la vaccination contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire depuis juillet 2007. Comme le rappelle le ministère de l’Éducation nationale, « l’inscription à l’école maternelle puis à l’école élémentaire est soumise à la vérification du respect des obligations vaccinales. (…) Les vaccinations et, dans certains cas, les rappels sont vérifiés régulièrement tout au long de la scolarité ».

Lors de l’admission à l’école, les directeurs d’établissements sont tenus de vérifier le respect des obligations vaccinales. Il suffit pour cela de leur transmettre une photocopie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations.

« En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible », ajoute le ministère de l’Éducation nationale. A noter enfin que le Code de la Santé publique prévoit une sanction pénale (6 mois de prison avec sursis et 3.750 euros d’amende) en cas de refus de la part des parents de soumettre leur(s) enfant(s) à la vaccination DT polio.


Kanalreunion.com