Santé vie pratique

Vélo : mortalité en hausse de 10% en 2012

Destination santé

Témoignages.re / 10 juin 2013

Selon l’Observatoire de la Sécurité routière, en 2012, la mortalité liée à la pratique du vélo a augmenté de 10% en France ! Au total, 155 cyclistes ont perdu la vie l’an dernier. Dans 8 cas sur 10, ils ont été victimes d’un traumatisme crânien. C’est pourquoi la mutuelle d’assurances MACIF sensibilise le public au port du casque.


Pour Hervé Astre, Chargé de mission Prévention, « ces chiffres ne peuvent que nous inciter à davantage informer sur l’importance de porter un casque à vélo. En 2012, les cyclistes sont la seule catégorie d’usagers dont la mortalité soit en hausse  » , déplore-t-il. Selon lui, ce phénomène s’explique « par l’augmentation du recours au vélo dans les zones urbaines. Or, cette pratique sans le port du casque s’accompagne d’une dangerosité plus forte ».

De plus en plus de jeunes utilisent également leur BMX ou leur VTT en ville. « Là encore, ils ne mettent pas toujours les protections adéquates. Sans oublier que, bien souvent, ces engins ne sont pas équipés d’éclairage, ce qui pose logiquement un problème de visibilité », poursuit-il.

Dans le cadre du Protect Tour , l’assureur propose aux jeunes de rencontrer les champions de BMX. Grâce à leur aura auprès des adolescents et des jeunes adultes, ces derniers peuvent faire passer plus efficacement les messages de prévention. Notamment ceux qui sont relatifs au port des protections. En France, le port du casque à vélo n’est toujours pas obligatoire. Il est pourtant fortement recommandé. Rappelons que ce dernier doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes et surtout ne pas limiter le champ de vision.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com