Santé vie pratique

Vous aussi, éduquez un chien guide d’aveugle

Destination santé

Témoignages.re / 15 janvier 2010

Margaux, 15 ans, voulait un chien. Coûte que coûte ! Un chien peu ordinaire, en plus. Alors, avec ses parents, elle a décidé d’accueillir un chiot qui, plus tard, deviendrait chien guide d’aveugle. « Une expérience merveilleuse », nous confie-t-elle. « Nous sommes allés aux Portes ouvertes de l’Ecole des chiens guides de Paris ». Coup de cœur ! « Très rapidement, nous nous sommes rendus à l’école où les éducateurs nous ont expliqué toute la démarche à suivre ». Ensuite et pour la plus grande joie de Margaux, un petit Golden Retriever a rejoint sa famille.

Pendant un an, sa mission a consisté à l’éduquer. Plus précisément à faire en sorte qu’il devienne propre à la maison, et qu’il obéisse à des ordres élémentaires. « Une fois par mois, nous devions nous rendre à l’école avec toutes les autres familles d’accueil. Les éducateurs regardaient ce que le chien avait appris. Et ils nous montraient ce que nous devions faire pour la suite. Parfois ils nous emmenaient en ville avec le chien, pour nous montrer toutes les techniques d’éducation ».

Les familles d’accueil sont totalement bénévoles. Seuls la nourriture et les frais vétérinaires sont pris en charge par l’école. Le moment le plus dur — mais aussi le plus gratifiant… — est la remise du chien à l’école. Après un an, chaque famille doit en effet ramener son ami à quatre pattes aux éducateurs. « Après cela, il doit encore suivre 6 mois de cours avec un professionnel. Là, il apprend à marcher avec un aveugle et un harnais ». Et après seulement, il pourra partir avec un handicapé déficient visuel.

« La séparation est assez difficile. Mais quand nous avons pris ce chien, nous savions ce qui nous attendait. Et le plus important pour moi, c’était de faire une bonne action en aidant un aveugle », poursuit Margaux. Le chien a quitté la famille d’accueil, mais pas d’adieu pour autant. « J’ai le droit de le revoir et de rencontrer son nouveau maître. C’est très enrichissant et j’ai rencontré des gens formidables », s’enthousiasme-t-elle. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, consultez le site correspondant à votre région : http://www.chiensguides.fr.


Kanalreunion.com