Santé vie pratique

Voyage au cœur du cerveau

Destination santé

Témoignages.re / 17 novembre 2010

Saviez-vous que le poids de notre cerveau ne représente que… 2% de celui de notre corps ? Qu’il consomme, en revanche, pas moins de… 20% de l’oxygène que nous utilisons ? Qu’il héberge 100 milliards de neurones ? Et que certains mesurent plus d’un mètre de long ? Si, après cette mise en appétit, vous êtes tenté par un voyage au cœur de l’organe le plus fascinant de notre organisme, lisez donc “Le cerveau pour les Nuls”.

Le Dr Frédéric Sedel, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et le Pr Olivier Lyon-Caen, co-fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), vous offrent une occasion unique de vous familiariser avec votre cerveau. Vous saurez tout de son fonctionnement, de son anatomie et des maladies qui l’affectent : accident vasculaire cérébral, épilepsie, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer…

De Claudius Galien « l’antique » à Wilder Penfield « le cartographe », en passant par Jean-Martin Charcot « le père de la neurologie », cet ouvrage est aussi l’occasion de découvrir — ou de redécouvrir — dix personnalités qui ont élucidé le fonctionnement cérébral. Sans oublier “Les dix idées reçues sur le cerveau”. Au menu : L’intelligence est-elle liée à la morphologie de notre cerveau ? Ou Existe-t-il des différences entre les cerveaux masculin et féminin ? Pour les réponses, procurez-vous Le cerveau pour les Nuls” du Dr Frédéric Sedel et du Pr Olivier Lyon-Caen, First Editions, 333 pages.


Kanalreunion.com