Santé vie pratique

Voyages à l’étranger : pensez vaccination !

Destination santé

Témoignages.re / 1er décembre 2009

Les Français, lorsqu’ils voyagent dans des zones à risque, ne sont pas assez vigilants. Pourtant, épidémies et maladies sont ce qu’ils craignent le plus en voyage. Selon une enquête TNS/Sofres, en effet, avec 37% de mentions, c’est le risque le plus redouté des Français voyageant en zone à risque. Plus de neuf sondés sur dix voyageant dans des zones à risque se sont renseignés sur les dangers de la destination qu’ils ont choisie… Mais seulement 70% ont consulté un médecin avant le départ, et près d’un voyageur sur trois (30%) n’emporte aucun médicament dans ses valises !

Par exemple, 71% d’entre eux ne prennent pas de précautions contre l’hépatite A. Il s’agit pourtant d’une maladie fréquente dans les pays en voie de développement, parmi lesquels se comptent nos destinations de vacances favorites. Seuls 6% estiment que l’hépatite A est un risque réel lorsqu’ils voyagent dans une zone à risque. Ce manque de vigilance entraîne des conséquences : plus de 1.000 cas d’hépatite A ont été déclarés en France en 2008, dont 44% d’infections contractées hors métropole.

Les Français ne sont pas non plus assez vigilants pour leur santé : 15% d’entre eux ont été malades pendant leur séjour ou reviennent porteurs d’une pathologie, encourant le risque de contaminer leur entourage. L’utilisation de mesures préventives et la vigilance sur place peuvent réduire significativement le risque de maladie. Bien que le corps médical et les tours opérateurs puissent fournir assistance et conseil, il est aussi important pour le voyageur de se renseigner pour comprendre les risques auxquels il s’expose. Notamment auprès de son médecin, et de prendre les précautions nécessaires lors de son séjour. Alors avant de partir, pensez à consulter le site www.vaccinations-voyages.fr . Il propose de nombreuses informations pratiques, essentielles à connaître avant le départ.


Kanalreunion.com