Droits humains

1000 migrants sauvés au large de la Libye

Réfugiés

Témoignages.re / 30 octobre 2015

1000 personnes à bord de 6 bateaux pneumatiques et d’un petit bateau de pêche ont été sauvés par les gardes-cotes italiens alors qu’ils étaient au large de la Libye.

JPEG - 36.6 ko
Photo Alfredo D’Amato/UNHCR

Les garde-côtes italiens ont annoncé qu’ils ont participé, mercredi, au sauvetage de 1.000 immigrants, dont des femmes et des enfants qui étaient à bord de petits bateaux au large des côtes de la Libye prises d’assaut, ces derniers jours, par des vagues de migrants allant vers l’Europe.

Les immigrés, qui étaient à bord de six bateaux pneumatiques et un de pêche en bois composite, ont été secourus par des navires italiens et d’autres navires de guerre allemand, slovène et britannique agissant dans le cadre de l’opération européen « Sofia » pour lutter contre les passeurs de clandestins, ont précisé les garde-côtes italiens qui coordonnent les opérations de sauvetage en Méditerranée.

Ils ont ajouté que les migrants ont été transférés sur deux navires, l’un italien et l’autre norvégien dans le cadre de la mission européenne pour surveiller la frontière européenne « Frontex », sur leur chemin vers la côte italienne.

Plus d’un demi-million de migrants et de réfugiés sont arrivés sur les côtes de l’Europe depuis le début de cette année, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Environ 2.980 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues en traversant la Méditerranée, cette année.


Kanalreunion.com