Droits humains

13 pour cent de la population mondiale dans la pauvreté absolue

Le 1er rapport de l’ONU sur les Objectifs du développement durable

Témoignages.re / 22 juillet 2016

Le premier rapport d’étape du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), présenté mercredi aux journalistes, affirme qu’au moment où le monde commence à exécuter les ODD, adoptés en septembre dernier, 13℅ de la population mondiale vivent dans une pauvreté absolue.

JPEG - 85.9 ko
20 à 25.000 logements insalubres à La Réunion
Photo Toniox

Selon le rapport, 800 millions de personnes souffrent de la faim et 2,4 milliards de personnes rencontrent de difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement convenable.

Cité par Radio ONU, le Secrétaire général de l’ONU a indiqué que les ODD constituent un programme de travail pour l’humanité, la paix et le bien-être de la planète.

« Ces derniers mois, j’ai écouté de nombreuses personnes dont des réfugiés, des jeunes, des enfants, des personnes à mobilité réduite et des femmes leaders dans le domaine de réalisation de projets qui ont livré un message commun signifiant que les ODD représentent leur espoir pour un avenir meilleur », a dit le patron de l’ONU.

Les ODD, adoptés par les dirigeants du monde à l’unanimité, représentent un programme courageux et prometteur pour éradiquer la faim, trouver une solution à l’inégalité et aux changements climatiques, signale-t-on.

Ils constituent un appel au travail lancé par les pays développés, en développement et toute l’humanité pour mobiliser les efforts afin d’assurer la réalisation du développement économique et du progrès social et environnemental durable dans toutes les parties du monde.

Le rapport confirme les défis qui attendent la Communauté internationale dans la mise en œuvre des 17 objectifs du Programme à l’horizon 2030, signale-t-on.


Kanalreunion.com