Droits humains

50e Journée internationale de l’alphabétisation : déclaration de l’UNESCO

« Lire le passé, écrire le futur »

Témoignages.re / 8 septembre 2016

Voici le message diffusé par Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée tous les 8 septembre.

JPEG - 59.3 ko
Irina Bokova

Cette année marque le 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation, et l’UNESCO célèbre cet événement sous le thème « Lire le passé, écrire le futur ». La Journée internationale de l’alphabétisation 2016 rend hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années.

Il y a cinquante ans, l’UNESCO proclamait officiellement le 8 septembre « Journée internationale de l’alphabétisation » afin de mobiliser activement la communauté internationale et de promouvoir l’alphabétisation comme un instrument d’autonomisation des individus, des communautés et sociétés.

Aujourd’hui, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée dans le monde entier et rassemble les gouvernements, les organisations multilatérales et bilatérales, les ONG, le secteur privé, les communautés, les enseignants, les élèves et les experts dans le domaine.

Lors de cette journée, les prix internationaux d’alphabétisation sont également remis aux individus proposant des solutions innovantes permettant d’accélérer l’alphabétisation en vue de réaliser l’agenda Éducation 2030. Le thème de cette année est l’innovation.

Nous sommes dans la première année de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte, la vision de l’alphabétisation s’aligne sur les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie et met l’accent en particulier sur les jeunes et les adultes. L’alphabétisation fait partie de l’Objectif de développement durable 4, qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’objectif est que d’ici à 2030, tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter (cible 4.6 de l’ODD).

La Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier. L’événement mondial principal aura lieu au Siège de l’UNESCO, à Paris, sous la forme d’une conférence de deux jours qui se tiendra les 8 et 9 septembre, dont le temps fort sera la remise des prix d’alphabétisation. En parallèle, l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL) sera lancée. Il s’agit d’une nouvelle initiative ambitieuse qui vise à rassembler tous les acteurs clés afin de promouvoir l’alphabétisation en tant que fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.


Kanalreunion.com