Droits humains

Attention à « une banalisation de comportements racistes et à leur impunité »

Communiqué de l’Association musulmane de La Réunion

Témoignages.re / 30 mai 2011

« L’Association Musulmane de La Réunion tient à réagir fermement suite à l’affichage d’imprimés racistes et xénophobes dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Bras-Panon visant les originaires du Maghreb.
Elle est d’autant plus indignée que ce comportement inadmissible et coupable est celui de fonctionnaires d’autorité exerçant une mission de service public, par ailleurs représentants de la loi et chargés de l’appliquer.
Cet incident démontre à nouveau que notre île louée pour le « vivre ensemble » harmonieux de sa population n’est pas à l’abri de dérapages de nature à la fragiliser en tant que société plurielle, multiculturelle et multi-religieuse, construite depuis des décennies dans leur grande sagesse par nos parents et nos anciens.
Il s’agit aussi à cette occasion de rappeler que toute éventuelle attitude bienveillante voire laxiste de la part des autorités judiciaires ayant la responsabilité des poursuites dans le cadre de l’action publique, ou des administrations s’agissant de faits répréhensibles de fonctionnaires ou agents publics comme cela a été le cas dans l’affaire de l’enseignant Copy, contribue à une banalisation de comportements racistes et à leur impunité.
En l’espèce il faut se féliciter de la réaction rapide et ferme de M. le préfet et du colonel commandant la gendarmerie à La Réunion avec les procédures diligentées aux plans disciplinaire et pénal, et de leur prévenance envers le CRCM/Conseil régional du culte musulman. »

Houssen Amode
Le président


Kanalreunion.com