Droits humains

Australie : le Forum des questions autochtones condamne le traitement d’enfants

Centre de détention Don Dale

Témoignages.re / 4 août 2016

Deux responsables du Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones ont condamné mercredi le traitement cruel et inhumain d’enfants, dont beaucoup d’Aborigènes, dans le centre de détention Don Dale pour les jeunes dans le Northern Territory, en Australie.

JPEG - 104.3 ko
Des participants de la 15ème session du Forum permanent de l’ONU sur les questions autochtones en mai 2016. Photo ONU/Rick Bajornas

« En tant que signataire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et de la Convention relative aux droits de l’enfant, le gouvernement australien doit, absolument, respecter les dispositions présentes et arrêter immédiatement le traitement inapproprié des enfants à Don Dale », a déclaré le Président du Forum permanent sur les questions autochtones, Alvaro Pop, et une membre de ce Forum, Megan Davis, dans une déclaration à la presse.

M. Pop et Mme Davis ont dénoncé le fait que les enfants sont détenus à l’isolement pendant des périodes prolongées dans des cellules chaudes et sombres sans accès à l’air et à l’eau courante et endurent des procédures humiliantes aggravant encore leur détresse.

Les deux responsables ont également souligné que la plupart des détenus sont des enfants aborigènes.

« Etant donné que l’Australie a approuvé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, des mesures devraient être prises pour garantir que les peuples autochtones soient impliqués dans tout le processus d’enquête sur la situation à Don Dale », ont-ils dit, ajoutant que les autorités devraient mettre en œuvre un système de détention pour mineurs qui tienne compte des besoins des enfants autochtones.

« Nous appelons le gouvernement australien à mettre fin immédiatement à l’utilisation d’une force excessive et de mauvais traitements à l’encontre des enfants aborigènes, et de ceux qui ne le sont pas, au centre de détention Don Dale et à l’élargir l’enquête au-delà du Northern Territory », ont-ils ajouté.

La semaine dernière, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’était également déclaré choqué par des images vidéo filmées dans ce centre de détention. Le HCDH avait rappelé que le traitement inhumain et cruel de ces enfants pourrait constituer une violation de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, à laquelle l’Australie est partie.

http://www.ohchr.org/FR/Pages/Welco...


Kanalreunion.com