Droits humains

C.S.C.R. : rendez-vous le 12 juin à la médiathèque du Port

Message du Comité de solidarité Chagos La Réunion

Témoignages.re / 31 mai 2014

Le Comité de solidarité Chagos La Réunion informe de plusieurs rendez-vous importants qui auront lieu le 12 juin prochain.

Nous vous demandons de bien vouloir noter cette date sur votre agenda : le JEUDI 12 JUIN 2014. C’est en effet ce jeudi qu’un triple événement aura lieu, à partir de 17 heures à la médiathèque Benoîte Boulard du Port. Les trois événements de cette soirée, les voici :

1. Le lancement d’un roman sur les Chagos,
2. La venue d’Olivier Bancoult,
3. L’assemblée générale du C.S.C.R.

-  Le lancement d’un nouveau livre qui nous tient à cœur. Ecrit par un ami du Comité, Jean Michel FILLOL, c’est un roman intitulé « CHAGO, ORPHELIN DE L’HISTOIRE ». En voici une brève présentation :

"C’est l’histoire de CHAGO, rescapé, alors qu’il était jeune enfant, d’un incendie meurtrier dans un quartier misérable de Port-Louis. A 18 ans, l’orphelinat qui l’a recueilli le rend à la société civile. CHAGO doit désormais apprendre à survivre. Il a pour lui un courage inépuisable, et il a la chance de trouver sur son chemin des personnes qui vont l’aider. Il va aller de l’avant, grâce aussi à l’amour partagé avec une jeune femme qui devient sa compagne, Nailly. Mais une grande incertitude le hante, à propos de ses origines. Un objet remis par le directeur de l’orphelinat lui a donné une première clé dans sa quête. Avec obstination, il reconstitue le puzzle de ses origines, au travers de rencontres avec des personnages hauts en couleur, dont chacun recèle une part de la vérité. La quête de CHAGO va l’emmener très loin - lui et sa femme -, loin de l’île Maurice, loin sur l’océan. A la recherche d’îles… Que trouveront-ils là-bas ? CHAGO y découvrira-t-il la réponse à ses questions brûlantes ? ».
C’est un livre « dédié au peuple chagossien » dit l’auteur, qui sera là pour présenter son roman. Il sera mis en vente le soir même au prix préférentiel de 15 € (le prix courant étant de 18 €) (voir la reproduction de la couverture en p.j.)

-  Un autre ami qui sera présent ce soir-là, c’est Olivier BANCOULT !
Invité par notre Comité, il vient à La Réunion pour parrainer le livre de Jean Michel FILLOL. Il donnera ce jeudi soir une conférence sur les récents développements de la lutte des Chagossiens pour leur retour aux Chagos. Ces informations nous seront précieuses car les choses semblent s’accélérer du côté de nos amis chagossiens.

-  L’assemblée générale du C.S.C.R. se tiendra le même soir.
Elle aura lieu juste avant, sous l’égide d’Olivier Bancoult. Elle s’en tiendra à l’essentiel pour laisser une large place aux échanges avec notre invité.

Nous espérons que nous nous retrouverons nombreux à cette soirée de solidarité avec le peuple chagossien, que le Comité Solidarité Chagos La Réunion soutient depuis sa création.


Kanalreunion.com