Droits humains

Chagos : hommage à Rosemay Alexis

Une militante chagossienne nous a quittés

Témoignages.re / 24 septembre 2015

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion a appris mardi par Olivier Bancoult, le décès d’une amie très active du Groupe Réfugiés Chagos, Rosemay Alexis. Toute sa vie elle s’est battue pour la cause de son peuple et Olivier Bancoult – son gendre – lui rend hommage dans le message en créole chagossien qu’il a envoyé et que l’on trouvera ici. Voici ci-dessous le texte du message que le Comité a envoyé à Olivier et sa femme Marilyne, ainsi qu’à l’ensemble du GRC :

JPEG - 50.3 ko
« Comme tous les êtres humains, les Chagossiens doivent pouvoir vivre sur la terre natale » (manifestation chagossienne devant la Haute Cour de Londres, 31 mars 2014)

Cher Olivier, chère Marilyne, chers camarades,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris par Olivier le décès soudain de notre amie Rosemay Alexis.
Cette disparition plonge toute la communauté du Groupe Réfugiés Chagos dans la douleur, à laquelle nous nous associons avec recueillement.

Nous voulons rendre hommage à l’engagement porté sa vie durant par Rosemay, pour arracher le droit imprescriptible au retour des Chagossiens sur leur terre natale. Elle aura apporté sa pierre, importante et inoubliable, à ce grand combat des Chagossiens.
Nous nous souvenons avec émotion des journées passées ensemble dans la ville du Port, au mois de mars 2013, à l’occasion de l’inauguration de l’avenue des Chagos. Rosemay faisait en effet partie de votre délégation, elle nous avait marqués par sa gentillesse et son sens de l’amitié.

Nous tenons à exprimer toute notre sympathie solidaire à toi, Marilyne sa fille, à toi, Olivier, et à vous toutes et tous, la communauté du G.R.C.
Fraternellement,

pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion
Georges Gauvin,
Alain Dreneau.


Kanalreunion.com