Droits humains

Contre la dérive xénophobe du tout sécuritaire

Témoignages.re / 2 septembre 2010

Dans son article premier, la Constitution française « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » et son article cinq rappelle que « le président de la République veille au respect de la Constitution ». Pourtant, dans le discours de Grenoble du 30 juillet 2010 qu’il consacre à “la guerre” qu’il prétend engager contre les délinquants, Nicolas Sarkozy propose de retirer la nationalité aux Français « d’origine étrangère » qui se rendraient coupables de certains crimes et met en cause nommément les Roms et les gens du voyage qu’il amalgame abusivement à des immigrants illégaux.
Depuis, les destructions de camps de gens du voyage et les expulsions de Roms vers la Roumanie se succèdent suscitant une indignation légitime dans le monde entier, de l’Union européenne au Vatican en passant par l’ONU qui rappelle à la France que les sanctions collectives prises contre un groupe sont contraires à toutes les Conventions et au Droit international. En voulant durcir sa politique sécuritaire pour des motifs purement électoralistes dans la perspective de 2012, Nicolas Sarkozy vient de rompre avec la tradition républicaine de notre pays : discriminer parmi les Français ceux qui sont d’origine étrangère et expulser collectivement les Roms, constituent des précédents inacceptables et dangereux pour la cohésion de notre pays.
La Réunion, terre de tolérance encore relativement préservée de la xénophobie et des délires sécuritaires qui polluent les esprits de certains ministres, ne peut rester indifférente face à une telle dérive indigne de « la patrie des Droits de l’Homme ». En tant que citoyens et écologistes, nous défendons une autre idée de la France et de la République, c’est pourquoi avec KER Europe Écologie, nous appelons toutes celles et ceux qui refusent cette politique de la honte à participer à la manifestation citoyenne du 4 septembre qui aura lieu sur le Parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis à 14h.

Raliba Dubois, conseillère régionale, élue de Saint Paul, KER – Europe Écologie
Jean-Pierre Marchau, porte parole de KER – Europe Écologie



Un message, un commentaire ?



Messages






  • je croix que nos ministres se foutent de nous tous ,nos droits sont bafoués, nos actes,nos paroles,ne valent pas grand choses.Mais le pire c’est les citoyens qui croient que seuls les étrangers ,et autres personnes qui ne suivent pas le modèle sont à jeté dehors,pourtant nous avons tellement à apprendre ensemble, la terre est à tous quant l’homme le comprendra t’il ? le respect passe par le respect de l’autre de sa différence religieuse, ses coutumes,sa manière de vivre.AIME TON PROCHAIN COMME TU VOUDRAIS Qu’il t’aime sans regard méprisant pour se qu’il est.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com