Droits humains

Création de la première coalition d’associations LGBT+ de la zone Océan Indien

Notre région

Témoignages.re / 4 octobre 2016

Une première réflexion régionale pour les Droits Humains des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Trans, Intersexes de la zone Océan Indien est née parmi les associations LGBT+ qui se sont rencontrées lors de la 15 ème édition du colloque VIH/Hépatites de l’Océan Indien, organisé à l’hôtel Paon d’Or, à Ivato, Antananarivo, Madagascar du 26 au 28 septembre 2016.

JPEG - 44.8 ko

« Pour cette grande première, le réseau malgache Solidarité des MSM comprenant 16 associations LGBT de Madagascar, la première association seychelloise LGBTI Sey, l’association réunionnaise OriZon, la délégation réunionnaise Le Refuge, l’association mauricienne Collectif Arc-En-Ciel et la fédération Total Respect (rassemblant notamment des associations LGBT+ des départements et territoires français d’outre-mers) ont donné naissance à la première coalition LGBT régionale.

Cette rencontre est la concrétisation de nombreux échanges entre nos îles respectives et de la volonté d’agir collectivement, vers un avenir égalitaire et de qualité pour les personnes LGBT+ de la zone OI.
Cette union régionale se veut également la plateforme de plaidoyers forts et entendus.

Bien que nos ami(e)s des Comores et de Mayotte n’aient pas eu l’opportunité d’être présent(e)s pour cette première rencontre, nous les invitons chaleureusement à venir nous rejoindre.

Nos associations, toutes membres de Ravane Océan Indien, réseau régional de personnes infectées, affectées et concernées par le VIH, les hépatites et les ISTs (infections sexuellement transmissibles), remercient ce réseau régional de leur avoir offert l’opportunité de se rencontrer. »

Coalition d’associations LGBT+ de l’Océan Indien

Solidarité des MSM LGBTI Sey
OriZon
Le Refuge
Collectif Arc-En-Ciel (CAEC) Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd)


Kanalreunion.com