Droits humains

Création d’une chanson, "One Woman", pour combattre les violences contre les femmes

L’O.N.U. et la Journée internationale de la femme le 8 mars

Témoignages.re / 8 mars 2013

Pour 2013, les Nations unies ont choisi pour thème de la Journée internationale de la femme, qui est célébrée le 8 mars de chaque année : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». À cette fin, la première chanson du système des Nations unies, "One Woman", sera lancée le 8 mars.

JPEG - 710 ko

C’est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du 20ème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement.

Appeler à des changements

Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.

La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

De la Chine au Costa Rica, du Mali à la Malaisie, des chanteurs et des musiciens connus, tant hommes que femmes, ont uni leurs efforts pour diffuser un message d’unité et de solidarité : nous sommes "One Woman", "Une seule femme".

7 femmes sur 10 touchées

La chanson, qui sera lancée lors de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2013, constitue un cri de ralliement dont l’objectif est d’inciter les auditeurs à unir leurs forces pour défendre les droits des femmes et l’égalité des sexes.

"One Woman" a été écrite pour ONU Femmes, l’organisation de défense mondiale des femmes et des filles, afin de célébrer sa vision et le travail qu’elle accomplit pour améliorer la vie des femmes dans le monde.

Cette année, la Journée internationale de la femme mettra l’accent sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui constitue une violation flagrante des droits humains. Cette violence peut toucher jusqu’à sept femmes sur dix et son élimination est inscrite au rang des priorités d’ONU Femmes.

« Nous allons briller ! »

Alors que partout dans le monde, des personnes se préparent à ces célébrations, "One Woman" nous rappelle qu’ensemble, nous pouvons vaincre la violence et la discrimination : « We shall shine ! » (« Nous allons briller ! »).

Le compte à rebours a commencé il y a quelques jours sur http://song.unwomen.org/fr avec des séquences inédites tournées en coulisse retraçant sa production tout au long d’une année.

Cette célébration musicale des femmes est une collaboration qui réunit plus 20 artistes du monde entier.


Kanalreunion.com