Droits humains

Crise alimentaire à Madagascar : la FAO mobilisée

Rencontre la semaine dernière à Rome

Témoignages.re / 6 juin 2016

La lutte contre le changement climatique à l’ordre du jour d’une rencontre entre le directeur de la FAO et le ministre de l’Agriculture de Madagascar.

JPEG - 98 ko
Le changement climatique diminue la production de riz dans le Sud de Madagascar. Le stress alimentaire est devenu la règle dans cette vaste région dont certaines parties sont encore plus gravement touchées. ©FAO/Yasuyoshi Chiba

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a rencontré mardi dernier à Rome M. Rivo Sem Rakotovao, Ministre malgache en charge de l’agriculture et de l’élevage, en marge de la 154e session du Conseil de la FAO qui se tenait la semaine dernière au siège de l’Organisation, à Rome.

Au cours de leur entretien, le Directeur général de la FAO et M. Rivo Sem Rakotovao ont abordé, entre autres, l’importance de mettre en place des programmes pays pouvant s’inscrire dans le cadre du programme national de développement, la question du changement climatique et le programme triennal de lutte antiacridienne, lancé en 2013 et actuellement en fin de cycle.

L’île de Madagascar est très touchée par le changement climatique, qui se manifeste par des phénomènes de sécheresse dans le sud du pays et des cyclones et des inondations dans le nord.

Le ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage a en outre fait part de l’ambition de Madagascar de devenir le grenier alimentaire de l’océan indien.


Kanalreunion.com